Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 15:17

      

        C’est la mort dans l'âme et avec beaucoup de regrets que les propriétaires des grands chênes se sont résignées à faire abattre cet arbre magnifique après une lente agonie causée par un champignon, le ceratocystis fagacearum. Malgré les bons soins nécessaires prodigués, la solution radicale a été finalement choisie. Mais Dame Nature est bien faite puisque à l’emplacement du vieil arbre, un « nouveau-né » est en train de grandir. Nous ne pouvons que lui souhaiter une aussi longue vie que son aïeul.

       

        Une antenne-relais Orange destinée aux voyageurs du TGV a poussé à Montboucher en étroite lisière de Puygiron, sur un terrain loué pour cela à Top Semence. Décidément encore une installation technique « pas tout à fait » à Puygiron, mais dont nous profiterons très largement des nuisances ! Les propriétaires des maisons de Puygiron voisines de l’antenne (25 m !) regrettent amèrement de ne pas avoir été prévenus… Dans un jugement concernant une antenne relais qui avait été installée à 135 mètres de l'habitation d'agriculteurs dans le Vaucluse, l'opérateur a été condamné à la démonter à cause de l'impact visuel exceptionnel constituant un trouble anormal du voisinage et de l'incertitude concernant un éventuel impact sanitaire sur la santé des riverains. De plus, cette antenne se trouve très près d’une station de pompage qui a un périmètre de protection large, dit zone protégée : a-t-on respecté les contraintes de cette zone qui se trouve sur la commune de Puygiron ? Sans parler des répercussions imprévisibles sur la ramière du Jabron et la nature environnante...


       Durant cet hiver, un petit muret d’une dizaine de mètres de long sur quelques centimètres de haut est apparut le long d’un chemin du jardin botanique. Les employés communaux le réalisèrent tout en courbe, le mur semblant épouser le relief. Le printemps arrivant, les enfants de l’école ainsi que ceux de la garderie prirent un petit moment d’un après-midi d’avril pour planter chacun une fleur le long de ce muret qu’ils ont baptisée de leur prénom sur un petit écriteau. Rapidement des petites tiges d’oxalis sortirent de terre et la compétition s’engagea pour savoir quelle serait celle qui pousserait le plus vite. Jean-Christophe et Éric passent régulièrement les arroser et elles poursuivent leur croissance paisiblement à l’ombre des arbres du jardin. Depuis quelques jours, les enfants peuvent donc observer la transformation de la graine plantée en une fleur de couleur rose pour la plupart.


        Comme nous l’avait annoncé Thierry Bantegnie, nous espérons patiemment que pousse le balisage piétons proposé par la municipalité, à partir du parking jusqu’au restaurant. Rien n’est plus agréable de découvrir le village et son panorama par l’escalier du chemin des chênes, et de faire une petite marche après un bon repas ! Le succès fort mérité du Mostrador et du Puy des sens a entraîné une augmentation relative de la circulation et du stationnement dans le village. Ces petits désagréments pourraient être estompés avec un peu de bonne volonté pour la paix des riverains, des clients de la terrasse et la préservation de la beauté du site.

 

               Publié dans Le Giron n°16 (juillet 2009)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Giron

  • : legiron
  • : Ensemble d'informations, de textes et d'images publiés par un groupe d'habitants du village de Puygiron dans la Drôme.
  • Contact

L'association

                L'association "Le Giron" a été créée le 24 septembre 2001 et a mis fin à ses activités en juillet 2013. Elle avait pour objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants de la commune afin de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie.
       Au cours de ses douze ans d'existence elle a atteint ses objectifs, donnant la parole aux "anciens", pour sauvegarder la mémoire du passé et même temps ouvert un dialogue avec les idées porteuses d'un avenir ouvert sur l'humanisme, l'écologie, la protection de la Nature, et bien sûr "l'autre", celui qui existe au-delà des frontières de notre pays. Elle a publié vingt et un numéros du "Giron" distribués gratuitement sur le territoire de la commune de Puygiron et au-delà, créé une bibliothèque de prêt. "Le Giron a été déposé à la Bibliothèque nationale.
       Le blog du "Giron" continue et reste ouvert à la contribution de ses anciens animateurs pour que vive son esprit et sa philosophie.

Recherche

Le Giron, bulletin semestriel

Un bulletin pour quoi faire ? Pour se rassembler le temps d’une lecture, se dire qu’on fait partie d’un village et qu’on a des intérêts, des souvenirs, des projets communs. Pour donner envie aux gens de réfléchir à ce qui se passe autour d’eux, à parler à leur tour car seul le dialogue fait avancer le monde.

Le village perché de Puygiron

                                                               Aquarelle de Morice Viel

Belvédère de la Drôme provençale, situé sur un mamelon dominant le Jabron et la plaine de la Valdaine, offrant un très beau point de vue. Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées. Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.

Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.

L’église, de style roman, construite en 1867. La chapelle romane Saint-Bonnet : datée du XIIe siècle, église paroissiale jusqu’en 1770, elle présente une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un chœur surélevé, une nef unique de trois travées, un escalier à vis qui conduisait à un clocher aujourd’hui disparu. La pierre de Puygiron a été exploitée jusqu’en 1914.

Puygiron a eu son chantre, le félibre Morice Viel (1881 - 1929).

D'après Jeannine Laurent (Etudes drômoises, n° 3, année 2000, p. 41)

Pages