Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 10:33
                                                                                                                                                                     Photo C. P.


Notre village et le monde


 Il y a cent ans l'homme ordinaire ne se sentait pas concerné par la planète, les planètes c'étaient ces mondes inconnus que l'on apercevait parfois de la terre, mais la nôtre de planète restait un univers mental dont on ne se souciait pas en tant que tel. Ce qui importait c'était son pays, sa ville, son village. Le développement des moyens de communications, d'informations, les échanges internationaux commerciaux ou culturels, la pratique politique font que chaque individu est concerné par ce qui se passe sur la planète Terre. Et s'il y a eu une mobilisation de millions de personnes en Europe, en Amérique latine, en Asie pour manifester contre une guerre déclarée à l'Irak c'est bien parce que s'est développée une conscience d'une appartenance à un monde commun dont il faut défendre les valeurs. Sursaut dont on ne peut que se réjouir quand encore tant d'injustices se vivent sous nos yeux. Ne serait-ce que l'existence des sans-abri plus intolérables encore dans les pays riches.

Vient de sortir un petit livre exemplaire publié aux éditions du Félin, La violence du Monde, conférences de Jean Baudrillard, sociologue et philosophe, un de nos plus brillants intellectuels et d'Edgar Morin philosophe et sociologue également, certainement l'un des penseurs humanistes ayant la vision la plus large sur l'homme et son destin. Tous deux s'essayent à "penser la planète". Il s'agit pour eux d'essayer d'acquérir la notion de "citoyenneté commune" qui aidera à faire réagir à tous les problèmes concernant l'homme et la vie de la planète. Car en face du calcul, du profit, de la technique, de la dégradation (y compris celle de la biosphère) il faudrait changer, disent-ils, notre mode de penser. La lecture de ces deux textes alertent et réconfortent car si deux éminents penseurs qui ont également une approche scientifique des problèmes, cherchent des solutions à tout ce qui menace la paix et l'harmonie de l'homme et de sa terre c'est qu'il y a véritablement urgence. Le réconfort vient du sentiment de solidarité que l'on imagine partager avec eux et tous ceux qui dans leur cabinet de travail, dans leur association, dans leur foyer réfléchissent et agissent pour un monde plus juste et une planète respirable. Il n'y a pas d'initiative anodine en matière d'environnement, de développement. Dans un village tout ce qui peut décider du bien-être ou du mal-être est à examiner avec le même soin que les grandes questions impliquant pays et continents car tout est lié. L'esthétique, la salubrité, le dialogue, la paix commencent à notre porte.

                                                                                                                                   N. P.

                Publié dans Le Giron n° 4 (avril 2003)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Giron

  • : legiron
  • : Ensemble d'informations, de textes et d'images publiés par un groupe d'habitants du village de Puygiron dans la Drôme.
  • Contact

L'association

                L'association "Le Giron" a été créée le 24 septembre 2001 et a mis fin à ses activités en juillet 2013. Elle avait pour objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants de la commune afin de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie.
       Au cours de ses douze ans d'existence elle a atteint ses objectifs, donnant la parole aux "anciens", pour sauvegarder la mémoire du passé et même temps ouvert un dialogue avec les idées porteuses d'un avenir ouvert sur l'humanisme, l'écologie, la protection de la Nature, et bien sûr "l'autre", celui qui existe au-delà des frontières de notre pays. Elle a publié vingt et un numéros du "Giron" distribués gratuitement sur le territoire de la commune de Puygiron et au-delà, créé une bibliothèque de prêt. "Le Giron a été déposé à la Bibliothèque nationale.
       Le blog du "Giron" continue et reste ouvert à la contribution de ses anciens animateurs pour que vive son esprit et sa philosophie.

Recherche

Le Giron, bulletin semestriel

Un bulletin pour quoi faire ? Pour se rassembler le temps d’une lecture, se dire qu’on fait partie d’un village et qu’on a des intérêts, des souvenirs, des projets communs. Pour donner envie aux gens de réfléchir à ce qui se passe autour d’eux, à parler à leur tour car seul le dialogue fait avancer le monde.

Le village perché de Puygiron

                                                               Aquarelle de Morice Viel

Belvédère de la Drôme provençale, situé sur un mamelon dominant le Jabron et la plaine de la Valdaine, offrant un très beau point de vue. Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées. Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.

Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.

L’église, de style roman, construite en 1867. La chapelle romane Saint-Bonnet : datée du XIIe siècle, église paroissiale jusqu’en 1770, elle présente une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un chœur surélevé, une nef unique de trois travées, un escalier à vis qui conduisait à un clocher aujourd’hui disparu. La pierre de Puygiron a été exploitée jusqu’en 1914.

Puygiron a eu son chantre, le félibre Morice Viel (1881 - 1929).

D'après Jeannine Laurent (Etudes drômoises, n° 3, année 2000, p. 41)

Pages