Photo C. P.
Il est seize heures trente. L’école engourdie par la chaleur automnale résonne au son des voix de nos chers enfants. Un nouveau timbre détonne ou devrais-je dire étonne (?) : la nouvelle maîtresse est arrivée, telle une apparition, et fait déjà vibrer sa classe à l’unisson.
Votre première impression ? « Grâce à l’accueil chaleureux des petits et des grands, à la relation de confiance établie avec les parents, l’avenir s’annonce prometteur et plutôt enrichissant », me confirme Melle Poitevin tout en admirant le cadre environnant.
Rappelons qu’elle n’est pas novice en matière d’enseignement et apprécie l’opportunité d’une classe unique où « tous les élèves apprennent à vivre et à travailler ensemble de manière responsable et autonome. Ici, le respect et la discipline forment un état naturel que je n’ai pratiquement pas besoin d’inculquer. », me dit-elle, émerveillée.
Des projets ? Elle en a : de la classe de découverte de l’environnement au tutorat des plus petits par les plus grands, de l’atelier d’écriture à l’élaboration d’un journal de l’école, les idées foisonnent. Le dynamisme et l’entrain de notre jeune professeur sont en parfait accord avec la curiosité et les attentes de nos bambins. « L’école est accueillante et fonctionnelle avec une nouvelle salle de classe pour les élèves de moyenne section de maternelle et une salle informatique équipée récemment de trois nouveaux ordinateurs. » Nos têtes blondes apprécient le changement et se font chaque année plus nombreuses à venir travailler… « Pour une meilleure démarche pédagogique et pour faciliter le déroulement des activités, la présence d’une assistante en cycles 2 et 3 s’avérera utile et nécessaire dans un avenir proche ! » À bon entendeur, salut !
En attendant, souhaitons une bonne année à la nouvelle venue ainsi qu’à toute son équipe si dévouée !
C. V.
Publié dans le Giron n° 7 (janvier 2005)