Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:44



Babel Caucase, tranches de caravane croquées

Dessins, aquarelles et textes de Jérôme Guerry - 128 pages - Format 22 x 31


       Carnet d'un voyage entre échanges culturels et rencontres solidaires à bord de la caravane Babel Caucase du 15 avril au 31 mai 2007, dessiné en Italie, Grèce, Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, Ukraine et Pologne par Jérôme Guerry. Babel Caucase est une initiative de l'association Marcho Doryila (www.babelcaucase.com).

       Ce projet a emmené jusqu'à soixante personnes, musiciens, mécaniciens, plasticiens, cuisiniers, syndicalistes, étudiants, paysans, écrivains, cinéastes, danseurs, cavaliers, cadreurs, journalistes, enfants, retraités, à la rencontre de gens comme nous.

       La Caravane est partie de France le 15 avril 2007 avec une cinquantaine d'artistes à bord de huit camions attelés - un manège, des jeux, une roulotte-scène - pour des rencontres culturelles dans le Caucase, se posant en Géorgie, en Kabardino Balkarie, en Ingouchie... Des ateliers pour créer ensemble. Des banquets pour cuisiner et déguster ensemble. Des joutes, mais musicales ou chevaleresques. Des parades, un carnaval, des spectacles pour se présenter harmonieusement les uns aux autres. Et au retour, de la musique, des textes, des dessins, des photos, pour partager le Caucase ici...

       Un film documentaire de 90 minutes, Babel Caucase toujours !  a été réalisé par Mylène Sauloy.


        Nouvel article (7 décembre 2008)


***


La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel


       Un bateau, une valise, un vieil homme. Monsieur Linh fuit son pays où la guerre fait rage et ravage tout sur son passage les terres, les pierres, les hommes, les femmes, les enfants, ses enfants.

       Il part hanté par la mort, par les souvenirs heureux et douloureux, effrayé par un avenir sans odeur, sans passé, dans un pays qui n'est pas le sien. Avec lui une petite fille sa petite fille Sang Diû', Matin Doux', promesse d'un lendemain meilleur, sa seule raison de vivre et d'affronter le devenir.

       Au pays des exilés, Monsieur Linh passe ses journées à s'occuper du bébé au milieu des réfugiés, dans un dortoir de fortune où seule la langue lui semble familière mais où la méchanceté des hommes précipite le vieil homme aux portes de l'oubli, effacé par l'indifférence et les moqueries.

       Il s'immerge alors dans le pays nouveau, se hasarde courageusement puis s'aventure désespérément dans un dédale de rues, se perd à l'extérieur pour mieux se retrouver à l'intérieur. Et l'espoir renaît en lui car son alter ego l'attend, comme par enchantement. Monsieur Bark, cet étranger si accueillant et si prévenant, sera son confident ; chaque jour ils se retrouveront sur ce banc, communieront, se comprendront, s'apprécieront, s'aimeront comme deux enfants unis par les joies et les peines de la vie.

       Deux destins brisés que tout opposait sont réunis dans l'amitié. Voilà une histoire riche en sentiments, où la raison et la folie se mêlent avec douceur et la poésie du coeur habite le lecteur pour des heures et des heures. Belle leçon d'Amour et de Vie.

                                                                                C. V.


Et pour les enfants ...



       Les vacances sont là, c'est souvent pour nous parents le temps des romans de plage, des best-sellers. Pour nos enfants aussi la lecture peut être synonyme de vacances. Je vous propose une série d'albums d'Yves Cotten. Il est l'auteur de la série des petites vaches aux éditions Coop Breizh /Beluga.

       Dorothy la vagabonde, Clarisse la peureuse, Rosine tête en l'air, Marguerite la coquette, Aglaé la pipelette sont des vaches qui enchanteront nos étés !

                                                                                                          D. J. 

       Publié dans Le Giron n° 14 (juillet 2008)



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
cette histoire me fait penser à Noyant , petit village de l'Allier, j'étais justement entrain de préparer une note sur ce village <br /> merci pour ta visite
Répondre

Le Giron

  • : legiron
  • : Ensemble d'informations, de textes et d'images publiés par un groupe d'habitants du village de Puygiron dans la Drôme.
  • Contact

L'association

                L'association "Le Giron" a été créée le 24 septembre 2001 et a mis fin à ses activités en juillet 2013. Elle avait pour objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants de la commune afin de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie.
       Au cours de ses douze ans d'existence elle a atteint ses objectifs, donnant la parole aux "anciens", pour sauvegarder la mémoire du passé et même temps ouvert un dialogue avec les idées porteuses d'un avenir ouvert sur l'humanisme, l'écologie, la protection de la Nature, et bien sûr "l'autre", celui qui existe au-delà des frontières de notre pays. Elle a publié vingt et un numéros du "Giron" distribués gratuitement sur le territoire de la commune de Puygiron et au-delà, créé une bibliothèque de prêt. "Le Giron a été déposé à la Bibliothèque nationale.
       Le blog du "Giron" continue et reste ouvert à la contribution de ses anciens animateurs pour que vive son esprit et sa philosophie.

Recherche

Le Giron, bulletin semestriel

Un bulletin pour quoi faire ? Pour se rassembler le temps d’une lecture, se dire qu’on fait partie d’un village et qu’on a des intérêts, des souvenirs, des projets communs. Pour donner envie aux gens de réfléchir à ce qui se passe autour d’eux, à parler à leur tour car seul le dialogue fait avancer le monde.

Le village perché de Puygiron

                                                               Aquarelle de Morice Viel

Belvédère de la Drôme provençale, situé sur un mamelon dominant le Jabron et la plaine de la Valdaine, offrant un très beau point de vue. Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées. Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.

Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.

L’église, de style roman, construite en 1867. La chapelle romane Saint-Bonnet : datée du XIIe siècle, église paroissiale jusqu’en 1770, elle présente une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un chœur surélevé, une nef unique de trois travées, un escalier à vis qui conduisait à un clocher aujourd’hui disparu. La pierre de Puygiron a été exploitée jusqu’en 1914.

Puygiron a eu son chantre, le félibre Morice Viel (1881 - 1929).

D'après Jeannine Laurent (Etudes drômoises, n° 3, année 2000, p. 41)

Pages