Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 18:09


Brouillon de poules


       Voici quelques années déjà que les P’tites Poules agitent les poulaillers et les foyers de France. Elles vivent au coeur d’une campagne verdoyante, dans un poulailler ovoïde fort bien aménagé et aspirent souvent à connaître le monde et à élargir le champ de leurs expériences. C’est ainsi que poussées par leur curiosité, elles partirent voir la mer, conquérir les étoiles, combattre la médiocrité ou le dragon…

       Depuis 10 ans, le tandem des Christian Jolibois et Heinrich n’en finit plus de régaler les enfants avec ses drôles de petites poules. Leurs albums jouent beaucoup sur les mots, notamment dans les noms des personnages, comme les coqs, répondant aux noms sympathiques et drôles de « Coquenpâte, Bangcoq, Coqueluche, Cockpitt... » souvent en lice contre des trolls poilus, des basilics chevelus, ou Pick et Nick les 2 frères jumeaux hérissons. Des amis fidèles et drôles s’ajoutent à ce tableau : Bélino le bélier peureux et malchanceux, Pédro le Cormoran et grand ami des enfants Carmen et Carmélito nos deux héros.

       Les deux auteurs ont réussi à créer une ambiance de cour de récré digne de celle du "Petit Nicolas", mais en la transposant dans un poulailler. Dodues, espiègles, pleines de malice, ces petites poules affrontent tous les dangers.

       Quels sont les ingrédients qui font des P'tites Poules un "coqtail" réussi ? Une grande dose d'humour, de la gaieté, de la musicalité, des rebondissements, beaucoup de jeux de mots ainsi que de nombreuses références aux classiques de la littérature, de l'histoire ou de la peinture. Les enfants apprennent ainsi la découverte de l’Amérique et des ’poulerouges’ par Christophe Colomb, les découvertes de Galilée, la légende du Minotaure du labyrinthe de Dédale et du fil d’Ariane, le Cyrano de Maître ‘Coquelin’ et sa fidèle Roxane…

 

       Charivari p'tites poulesL’auteur joue beaucoup sur les référents culturels dans toute la série. Ainsi, peut-on trouver dans les albums de Christian Jolibois de nombreuses références à la littérature de jeunesse et rencontrer de célèbres personnages de contes dans « Charivari chez les P’tites Poules » (le Chat Botté), « Le jour où mon frère viendra » : (le Petit Poucet), et Le-jour-ou-mon-frere-viendra-copie-1.jpgmême le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine dans « Jean qui lit, Jean Jean-qui-dort-et-Jean-qui-lit.jpgqui dort ». Notre écrivain lui-même semble sortir d’un conte de fée et se définit ainsi comme le « fils caché d'une célèbre fée irlandaise et d'un crapaud d'Italie, âgé aujourd'hui de 352 ans, infatigable inventeur d'histoires, menteries et fantaisies, (…) qui parle couramment le chat, le cochon, la rose et le poulet. »

       Cette invitation dans le monde des enfants ravit les lecteurs avides d’humour et de bonne humeur ! Sans aucun doute, ce « brouillon de poule » est des plus juteux ! À consommer le soir sans modération !

                                                                                                     C. V.

 

 

Et aussi...

 

       le buveur de fautes d'orthCe sont les enfants qui vont être contents, « Le buveur de fautes d’orthographe », sixième volume de la série Draculivre, vient de paraître chez Nathan poche fantastique. Cette collection Draculivre nous est contée l’histoire de buveurs d’encre. Des vampires pas comme les autres qui se nourrissent de l’encre des livres ! Les personnages sont un tonton Draculivre, ancien vampire, qui, à cause d’une crise de foie, s’est tourné vers l’encre des livres. Il boit les livres avec une paille… Et puis Odilon, le fils du libraire, et Carmilla, son âme soeur, qui eux aussi « aspirent les histoires chapitre par chapitre » et trouvent cela délicieux !

       Le surnatureur« Un livre est une nourriture pour l’esprit » nous dit l’auteur sur son blog. Éric Sanvoisin écrit déjà depuis longtemps des livres pour enfants. Il est bibliothécaire. Il est né à Valence et vit actuellement en Bretagne. Ce passionné des livres et des enfants, il en a neuf et un petit-fils, écrit beaucoup. Je vous invite à lire aussi sa série Alchimia et son nouveau roman « Le Surnatureur, l’orphelinat du bout du monde» (à partir de 12 ans) qui vient de paraître chez Milan.

                                                                                         D. J.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Giron

  • : legiron
  • : Ensemble d'informations, de textes et d'images publiés par un groupe d'habitants du village de Puygiron dans la Drôme.
  • Contact

L'association

                L'association "Le Giron" a été créée le 24 septembre 2001 et a mis fin à ses activités en juillet 2013. Elle avait pour objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants de la commune afin de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie.
       Au cours de ses douze ans d'existence elle a atteint ses objectifs, donnant la parole aux "anciens", pour sauvegarder la mémoire du passé et même temps ouvert un dialogue avec les idées porteuses d'un avenir ouvert sur l'humanisme, l'écologie, la protection de la Nature, et bien sûr "l'autre", celui qui existe au-delà des frontières de notre pays. Elle a publié vingt et un numéros du "Giron" distribués gratuitement sur le territoire de la commune de Puygiron et au-delà, créé une bibliothèque de prêt. "Le Giron a été déposé à la Bibliothèque nationale.
       Le blog du "Giron" continue et reste ouvert à la contribution de ses anciens animateurs pour que vive son esprit et sa philosophie.

Recherche

Le Giron, bulletin semestriel

Un bulletin pour quoi faire ? Pour se rassembler le temps d’une lecture, se dire qu’on fait partie d’un village et qu’on a des intérêts, des souvenirs, des projets communs. Pour donner envie aux gens de réfléchir à ce qui se passe autour d’eux, à parler à leur tour car seul le dialogue fait avancer le monde.

Le village perché de Puygiron

                                                               Aquarelle de Morice Viel

Belvédère de la Drôme provençale, situé sur un mamelon dominant le Jabron et la plaine de la Valdaine, offrant un très beau point de vue. Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées. Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.

Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.

L’église, de style roman, construite en 1867. La chapelle romane Saint-Bonnet : datée du XIIe siècle, église paroissiale jusqu’en 1770, elle présente une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un chœur surélevé, une nef unique de trois travées, un escalier à vis qui conduisait à un clocher aujourd’hui disparu. La pierre de Puygiron a été exploitée jusqu’en 1914.

Puygiron a eu son chantre, le félibre Morice Viel (1881 - 1929).

D'après Jeannine Laurent (Etudes drômoises, n° 3, année 2000, p. 41)

Pages