Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 18:57

Le Giron demande aux Puygironnais expatriés qui le souhaitent de se rappeler à leurs concitoyens en envoyant une lettre, une note, évoquant leur nouvelle situation.

A la veille de la nouvelle année nous avions reçu ce courrier de Patrice de Poncharra envoyé en mission au Libéria par le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies. Il a quitté aujourd’hui le Libéria pour le Kosovo.

 

 

J’ai eu chaque fois plaisir entre deux missions à rester en contact avec mon village et avec mes voisins et concitoyens de Puygiron, et le vecteur de communication que représente le Giron est une initiative intelligente et heureuse qui me permet aujourd’hui, de dire aux Puygironnaises et Puygironnais mon attachement pour notre colline et pour eux, pour celles et ceux qui m’ont vu grandir et qui font partie de ma vie.

Qui suis-je ? Un Poncharra du village, fier de ses racines dauphinoises, pour qui le sens de la famille a une importance vitale, et je mesure la richesse de l’héritage moral dont je suis bénéficiaire, élevé par d’admirables parents, choyé par d’extraordinaires grands-parents… père de trois beaux et bons enfants, et à mon tour grand-père d’une ravissante petite fille.

Non pour répondre à une tradition mais par conviction et avec enthousiasme j’ai embrassé la carrière des armes comme mon très cher et honorable Colonel de père, et j’ai eu la chance de vivre un métier que j’ai aimé au service de mon pays. Trente deux très belles années faites d’exigence et de sacrifice, de disponibilité, de générosité, d’enthousiasme dans l’arme de la cavalerie légère blindée et la Légion Étrangère… Que de souvenirs forts et de moments intenses, partageant les difficultés comme les joies, « grandeurs et servitudes militaires » « Honneur et Fidélité ».

Voyant s’approcher l’âge de la retraite, j’ai légèrement anticipé ce moment et j’ai quitté ma famille militaire, non sans quelque nostalgie pour aller reprendre les bancs de l’école et passer un D.E.S.S. de droit humanitaire international et un diplôme de juriste de terrain à l’Université d’Aix en Provence, un vrai bain de jeunesse au milieu d’étudiants tous aussi généreux et prometteurs.

Mon objectif était de continuer une vie active, faite d’aventures et d’action, opérationnelle, au service d’une grande cause, « l’humanitaire » au sein des organisations non gouvernementales ou internationales pour lesquelles l’homme est au cœur des enjeux.

Aujourd’hui dans le cadre du mandat du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, UNHCR, d’autres « campagnes », d’autres missions me font sillonner le monde, connaître d’autres cultures... Sri Lanka, Irak, Jordanie, Tchad et Darfour, Burundi, Congo, Rwanda, Tanzanie, Kenya, et aujourd’hui le Liberia

Mais mon rôle est d’intervenir dans les pays en crise ou en post crise, où je ne vois bien souvent que le malheur, la désolation et le désespoir, ou les guerres ont tout ravage, « paradoxe » : la folie des hommes a eu raison de leur différends et ne leur a fait gagner que douleur, tristesse et destruction.

Une devise de famille : « Entoure et Protège », une formation de soldat qui m’a appris que la mission est sacrée et qu’il faut la mener jusqu’au bout, ça aide dans les moments difficiles. On ne baissera pas les bras mais parfois on peut être las de voir tant de détresse autour de soi et tant de manque de réactivité de la communauté internationale, alors qu’on tente autant que faire se peut et a chacun son niveau d’apporter une réponse d’urgence aux populations dans le besoin.

Alors, vive le Giron ! On ne dira jamais assez l’indispensable nécessité de se connaître, de se parler, d’échanger, partager, s’accepter, se comprendre pour vivre ensemble et vivre heureux.

Communiquer et entretenir les liens, faciliter les contacts, rêver d’harmonie… C’est possible à Puygiron, alors pourquoi pas ailleurs dans le monde, dans de merveilleux endroits comme le Sri Lanka ou le Timor, sur les rivages de ces pays superbes des grands lacs de l’Afrique de l’Est, ou sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest, dans les fantastiques déserts de l’Afrique centrale et du Nord, dans les immensités de l’Asie centrale, au milieu de mille collines ou au fond d’une extraordinaire forêt primaire.

 

A la veille de Noël que nous espérons tous être un temps de paix et de réconciliation, de partage en famille, je sais que vous aurez une pensée pour toutes ces populations qui aspirent à rentrer chez elles, à retrouver leurs villages, à reconstruire ensemble, et je tiens à vous assurer toutes et tous dans mon village de mon affectueux et fidèle souvenir. Je vous souhaite une joyeuse et sainte fête et formule pour chacune et chacun des vœux de bonne et belle année 2005.

                                                              Patrice de Poncharra

Publié dans Le Giron n° 8 (janvier 2006)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Giron

  • : legiron
  • : Ensemble d'informations, de textes et d'images publiés par un groupe d'habitants du village de Puygiron dans la Drôme.
  • Contact

L'association

                L'association "Le Giron" a été créée le 24 septembre 2001 et a mis fin à ses activités en juillet 2013. Elle avait pour objectif de favoriser la rencontre et le dialogue entre les habitants de la commune afin de réfléchir ensemble à l'évolution de leur cadre de vie.
       Au cours de ses douze ans d'existence elle a atteint ses objectifs, donnant la parole aux "anciens", pour sauvegarder la mémoire du passé et même temps ouvert un dialogue avec les idées porteuses d'un avenir ouvert sur l'humanisme, l'écologie, la protection de la Nature, et bien sûr "l'autre", celui qui existe au-delà des frontières de notre pays. Elle a publié vingt et un numéros du "Giron" distribués gratuitement sur le territoire de la commune de Puygiron et au-delà, créé une bibliothèque de prêt. "Le Giron a été déposé à la Bibliothèque nationale.
       Le blog du "Giron" continue et reste ouvert à la contribution de ses anciens animateurs pour que vive son esprit et sa philosophie.

Recherche

Le Giron, bulletin semestriel

Un bulletin pour quoi faire ? Pour se rassembler le temps d’une lecture, se dire qu’on fait partie d’un village et qu’on a des intérêts, des souvenirs, des projets communs. Pour donner envie aux gens de réfléchir à ce qui se passe autour d’eux, à parler à leur tour car seul le dialogue fait avancer le monde.

Le village perché de Puygiron

                                                               Aquarelle de Morice Viel

Belvédère de la Drôme provençale, situé sur un mamelon dominant le Jabron et la plaine de la Valdaine, offrant un très beau point de vue. Au hasard des ruelles, on admirera portes et fenêtres encadrées de pierres sculptées. Le premier village médiéval était situé à Saint-Bonnet, près du prieuré carolingien, sur le site d’une villa gallo-romaine. Ce premier village fut abandonné au XIIIe siècle et les habitants se réfugièrent sur « le puy » sous la protection du château.

Le château : construit fin XIIe / début XIIIe siècle, construction rectangulaire flanquée de quatre tours, l’une d’elles formant donjon. À proximité, la salle des gardes, avec une énorme cheminée et des voûtes retombant sur un énorme pilier central. Une cour intérieure avec une tour Renaissance hexagonale possédant une porte ogivale et escalier à vis. Le château a été classé monument historique en 1957.

L’église, de style roman, construite en 1867. La chapelle romane Saint-Bonnet : datée du XIIe siècle, église paroissiale jusqu’en 1770, elle présente une abside en demi-cercle voûtée en cul-de-four, un chœur surélevé, une nef unique de trois travées, un escalier à vis qui conduisait à un clocher aujourd’hui disparu. La pierre de Puygiron a été exploitée jusqu’en 1914.

Puygiron a eu son chantre, le félibre Morice Viel (1881 - 1929).

D'après Jeannine Laurent (Etudes drômoises, n° 3, année 2000, p. 41)

Pages